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    La france urbaine en 1914

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    Adrien de Vriendt

    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/09/2009

    La france urbaine en 1914

    Message  Adrien de Vriendt le Lun 12 Oct - 23:11

    La france urbaine en 1914


    L'idée générale est que l'industrialisation (par la X° des échanges, la création de foyers industriels autour des mines, le besoin de main d'oeuvre dans l'industrie etc...) amène à l'urbanisation.
    Mais il n'y a pas d'industrialisation rapide en France. En 1914 la France est encore un pays majoritairement rural comparé aux pays industrialisés ( GB, ALL, EUA).

    [b]I- Une population majoritairement rurale et qui croit peu



    1-La démographie française progresse peu

    La France n'a jamais connu la transition démographique. Il y a une chute brutale de la natalité en France qui a précédé à la chute de la mortalité ( c'est l'inverse au RU).
    Les raisons exactes de cette baisse de la natalité ne sont pas connues ( peut être la révolution...).

    2- Domination rurale ( déséquilibre urbain)

    En 1913: 56% des français vivent à la campagne. L'exode rural n'a ( presque) pas lieu.
    domination des petites communes : sur 35000 communes françaises, seulement 600 ont plus de 5000 habitants.
    (exemple pour comparé: en 1905 en France on a 12 villes de plus de 100 000 habitants contre 30 au RU)

    Cependant les très petits propriétaires et les ouvriers agricoles partent pour les villes.Ils n'ont plus le moyen de vivre à la campagne.

    II-Les grands secteurs urbains français

    1-développement des transports

    plan Freycinet: 1878: dvlpt du réseau férré (en étoile à partir de Paris) avec un effort sur les réseaux secondaires. + canaux
    Les transports sont donc facilités. On a un développement de la banlieue qui commence ( exemple: réseau en étoile autour de paris: les espaces vides entre les voies sont peu à peu comblés).
    exemple: banlieue parisienne: 1M° d'habitants


    2- Paris-Ville Lumière

    de 1800 à 1914, Paris passe de 500 000 à 3M° d'habitants ( explosion démographique !)
    1900:1ere ligne de métro parisienne
    Haussmann redessine la ville : percées de grandes avenues qui relient les gares ( raisons d'hygiène et pour pouvoir tirer au canon sur d'éventuelles barricades)
    Ville-Lumière: effort d'électrification + deux expositions universelles ( 1889 et 1900) d'où le métro, le Petit et Grand Palais, et bien sur la Tour Eiffel
    département de la Seine( Paris+banlieue) : 90% des activités financières, 1/6 des ouvriers, des industries de pointe ( aéronautique, automobile, luxe)
    1913: renault occupe l'essentiel de l'^le Seguin à Genneviliers
    + Opéras + etc....

    3- Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille et bassins miniers

    Ports: arsenaux, ports maritimes et militaires: Cherbourg, Le Havre, St Nazaire, Toulon
    Bassins miniers : les "pays noirs" à proximité des mines et des sites metallurgiques exemple: Nord-Pas-De-Calais, St Etienne (corons du Nord: voir colle "pays noirs")
    Villes de province : développement similaire à Paris ( extension de la banlieue autour du réseau ferré, boulevards tracés sur les anciens remparts..)
    Conurbanisation: exemple: Lille-Roubaix-Tourcoing


    CCL: En 1914, la France est encore un pays rural. La population française croit peu, on a donc un exode rural limité. Cependant, on voit l'apparition de tissus urbains, comme Paris, le Nord-Pas-De-Calais etc...

    OUVERTURE: Les mutations de la société française ( début de la séparation horizontale par quartiers... banlieues ouvrières à l'Est ....)

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