ECS

Forum à l'attention des ECS1 pour des fiches, de l'entraide et plus encore!


    L'entreprise en France au début du XXème siècle

    Partagez

    Tomtom

    Messages : 5
    Date d'inscription : 28/09/2009

    L'entreprise en France au début du XXème siècle

    Message  Tomtom le Mar 13 Oct - 22:19

    L’entreprise en France au début du XXème siècle

    Intro : La Belle Epoque marque par bien des aspects le début d’un certain déclin de la France dans la scène international. De 1870 à 1914, le poids des échanges français à l’international passe de 12,7% à 7,8%. Le milieu entrepreneurial manque de dynamisme et d’ambition.
    La faiblesse des entreprises française est la principale cause du déclin relatif de la France du milieu du XIXème siècle au début du XXème siècle.


    I Le modèle de l’entreprise française

    En 1850, en France 1,2 millions d’ouvriers et 2,5 millions d’artisans. En 1902 chiffres 4,5 millions et 900 000. 39% des femmes travaillent. Ouvrier=34% des femmes.
    Il est caractérisé par une très faible concentration. Un maigre recours au machinisme.
    Etablissement de moins de 10 salariés = 1/3 des salariés
    Etablissement Moyen = 1/3 des salariés
    Grand Etablissement =1/3 des salariés
    Il n’y a pas de véritable classe d’entrepreneur tel que les upper middle class en Angleterre. La production est familiale. = faiblesse dans de nombreux secteurs tel que :
    -la distribution prédominance de l’épicier.
    -Dans l’agriculture 85% des exploitations sont de petites exploitations = entre 5 et 10 ha

    II Le climat économique

    Tout Français se veut patron, pas de concentration. Le petit patron ne prend pas de risque afin de sauvegarder le patrimoine familial.
    + Mœurs défavorable au capitalisme petit contre gros. On place les économies plutôt que de consommer.
    + Machinisme faible = faible productivité, donc commerce extérieur déficitaire (-1300 millions en 1913).
    + Étroitesse du marché français et déprime démographique.
    Pas de débouché de masse. Main d’œuvre trop chère pas assez nombreuse. Double emplois. On fait appelle aux immigrés mais ceci sont rejetés. Tueries d’Aigue Mortes 1893
    +Peu d’urbanisation donc pas d’effet de concentration. En 1905 12 villes au dessus de 100 000hab 34780 communes avec 601 avec plus de 5000hab.
    Bien que la SARL ait été fondée en 1807, elle ne connait pas de véritable essor.
    En 1892 mesures protectionnistes. Tarif Méline

    III Les relations patrons-salariés

    Il y a une opposition constante entre grand patronat et ouvrier. Les grands patrons français sont paternalistes comme les Schneider. D’où la dépendance de certain ouvrier, car fourniture et logements sont fournies par le patron à l’ouvrier et à sa famille qui travaille parfois entièrement pour lui.
    Mais légalisation des syndicats : loi Waldeck - Rousseau de 1884. Syndicat faibles 350 000 syndiqués en France = 7% des salariés en 1911 mais extrémistes. De plus en plus de grèves 1900 : 890 grèves 1910 : 1517 grèves. Ce sont des lieux d’entraide, d’enseignement et de formation (biblio, journaux, cours du soir), de résistance au patronat de coordination des grèves. Conditions de travail et de vie pour les ouvriers des petites et moyennes entreprises pas trop dures, seuls les ouvriers des grandes usines sont défavorisés.
    Donc création en 1901 de l’Union des Industries métallurgiques et minières (UIMM). Réuni patrons des houillères, du comité des forges, de la construction navale, des indus mécaniques et électriques. Raison de la création : négocier avec syndicats ouvriers. Première législation d’ensemble en 1900 avec loi des 10 heures. Ces perturbations ne concernent pas la petite entreprise dans laquelle le patron connait son salarié.

    Cl :
    L’entreprise française du début du siècle est restée prisonnière de ses archaïsmes. Le climat économique est défavorable si on considère le dynamisme de l’Allemagne, ennemi potentiel. La constante opposition entre syndicats et patronat comme en témoigne les nombreuses grèves n’a rien arrangé.

      La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:35