ECS

Forum à l'attention des ECS1 pour des fiches, de l'entraide et plus encore!


    Tiers monde et guerre froide (1945-1973)

    Partagez

    Selsebile
    Admin

    Messages : 20
    Date d'inscription : 26/09/2009

    Tiers monde et guerre froide (1945-1973)

    Message  Selsebile le Dim 31 Jan - 19:42

    Problématique: Comment la Guerre Froide a influencé le développement des pays du Tiers-Monde ?

    I- Le Mouvement des Non-alignés
    Ce mouvement est amorcé lors de la conférence de Brioni en Juillet 1956 entre Nehru (Inde), Nasser (Egypte), & Tito (Yougoslavie), les pays du Tiers-Monde veulent échapper à la bipolarisation du monde. La 1ère conférence des Non-alignés à lieu à Belgrade (Yougoslavie) en 1961, il y a 26 pays qui y participent. On peut noter la présence des leaders du pas du Tiers-monde comme Soekarno(Indonésie), Nehru, Nasser, N'Krumah (Ghana, 1er Etat noir à devenir indépendant en 1957). Les Non-Alignés ne prétendent pas former un 3ème bloc, mais veulent être une nouvelle force, une 3ème voie entre capitalisme et le communisme. Les revendications des Non-Alignés sont essentiellement politique et reprennent ce qui a déjà été dit lors de la conférence de Bandung en 1955 (fin du colonialisme, respect de m'intégrité territoriale & refus d'alliance militaire avec les 2 Grands).Ce mouvement s'accroit progressivement avec les nouvelles indépendances et avec l'adhésion de l'Amérique Latine. La 2ème conférence des Non alignés au Caire en 1964 réunit 47 pays et lors de la 3ème conférence en 1970 à Lusaka (Zambie) réunit 53 pays. À partir des années 1970, les pays non alignés privilégient les revendications économiques. En effet, en 1973 lors de la 4ème conférence des Non-alignés à Alger on créer un nouvel ordre économique international. Mais, il ya des failles au sein des Non-Alignés. Il n'y a aucune institution commune pour gérer les divergences d'intérêt et d'orientation entre les pays non-alignés. De surcroit, pour réussir à développer leur pays les dirigeants sont contrainte de s'allier avec l'un des deux blocs pour avoir des aides économique et technique.

    II-Le Tiers-Monde : nouvelle aire d'influence pour les 2 Grands.
    Avec la décolonisation, les pays du Tiers-Monde sont devenus un nouvel enjeu pour les 2 Grands. Les USA et l'URSS veulent se servir du Tiers-Monde pour augmenter leur sphère d'influence. On peut observer que l'URSS soutient les mouvements de libérations comme en Angola et au Mozambique. Aussi, on voit l'émergence d'Etat qui se réclame du marxisme comme l'Ethiopie, le Congo (Brazzaville) ou Cuba. Il ya aussi la création de guérillas révolutionnaire soutenu par le bloc de l'Est dans les pays du Tiers-Monde, par exemple : les guérillas en Amérique Latine provoquées par le Che Guevara. En réponse à cela, les USA soutiennent des Etats Dictatoriaux pour endiguer la montée du communisme. Par exemple les USA soutiennent le coup d'Etat d'Augusto Pinochet qui renverse le gouvernement de Salvador Allende (Socialiste) élu par le peuple chilien. En en Afrique les USA soutiennent le régime de Mobutu au Zaïre. Les 2 Grands profitent du désir de développement des nouveaux pays de Tiers-Monde, pour influencé ces pays.

    III-Conflits récurrents dans les pays du Tiers-Monde.
    Les pays du Tiers-Monde sont aussi le théâtre d'affrontements terribles qui nuisent à leur développement. Ces conflits sont le report de l'opposition Est-Ouest dans ces pays ce qui conduit à des combats dévastateurs. Il y a l'exemple de la guerre de Corée (1950-1953) qui oppose les communiste du Nord aux pro-américain du Sud, on retrouve cela aussi dans la péninsule indochinoise (1946-1975).Ces affrontement nuisent au développement de ces pays à cause d'une importante instabilité politique. De surcroit, cette insécurité est accentuée par les 2 blocs qui revendent des arsenaux aux jeunes Etats, et ces arsenaux sont très couteux. Le budget pour l'armement est très important pour les pays du Tiers-Monde, par exemple l'armement dépasse 20% du PIB en Egypte. Cela nuit au développement des pays du Tiers-Monde. De plus, ces pays doivent aussi faire face aux destructions occasionnées par les conflits.

    By Ganes


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:56