Le système d’enseignement de la France de la Belle Epoque est-il adapté à une économie industrielle?
La France s’est lancé depuis la fin du 19ème siècle dans le développement du système d’instruire publique. Cela a permis certes d’instruire massivement la population, mais ce système comporte malgré tout des lacunes.
En quoi le système éducatif français de la Belle Epoque est-il mal adapté face au contexte d’industrialisation ?
I. Le système d’enseignement français est important
- L’école primaire devient gratuite, laïque et obligatoire ( loi Jules Ferry)
- Par ailleurs, l’Etat joue un rôle considérable en investissant une grande partie de son budget dans l’instruction publique : 2,3% de la part du budget en 1881, 3,5% en 1882 et 6% en 1913.
- De plus, l’Etat développe l’enseignement supérieur et les Grandes écoles des Arts et Métiers, Centrales, ainsi que les 1ères écoles de commerce.
L’ Etat fait donc un effort important dans l’instruction publique.
II. Mais ce système comporte aussi des lacunes
L’enseignement secondaire est en effet délaissé. La formation des ouvriers qualifiés et des techniciens n’est donc pas assez importante. Au contraire, l’Allemagne a développé des écoles techniques pour former les cadres intermédiaires).
De la même façon, la France ne forme pas assez d’ingénieurs comparé à l’Allemagne.
Elle délaisse ainsi des formations clés pour une économie industrielle efficace.
CCL
Bien que l’effort d’instruction mené par l’Etat soit évident, celui-ci a délaissé des secteurs vitaux pour une économie industrielle. Cela peut expliquer le retard relatif de la France de la Belle Epoque.
La France s’est lancé depuis la fin du 19ème siècle dans le développement du système d’instruire publique. Cela a permis certes d’instruire massivement la population, mais ce système comporte malgré tout des lacunes.
En quoi le système éducatif français de la Belle Epoque est-il mal adapté face au contexte d’industrialisation ?
I. Le système d’enseignement français est important
- L’école primaire devient gratuite, laïque et obligatoire ( loi Jules Ferry)
- Par ailleurs, l’Etat joue un rôle considérable en investissant une grande partie de son budget dans l’instruction publique : 2,3% de la part du budget en 1881, 3,5% en 1882 et 6% en 1913.
- De plus, l’Etat développe l’enseignement supérieur et les Grandes écoles des Arts et Métiers, Centrales, ainsi que les 1ères écoles de commerce.
L’ Etat fait donc un effort important dans l’instruction publique.
II. Mais ce système comporte aussi des lacunes
L’enseignement secondaire est en effet délaissé. La formation des ouvriers qualifiés et des techniciens n’est donc pas assez importante. Au contraire, l’Allemagne a développé des écoles techniques pour former les cadres intermédiaires).
De la même façon, la France ne forme pas assez d’ingénieurs comparé à l’Allemagne.
Elle délaisse ainsi des formations clés pour une économie industrielle efficace.
CCL
Bien que l’effort d’instruction mené par l’Etat soit évident, celui-ci a délaissé des secteurs vitaux pour une économie industrielle. Cela peut expliquer le retard relatif de la France de la Belle Epoque.